Cet été, découvrez les eaux minérales autrement : savourez-les en pleine conscience !

C’est l’été, il fait chaud, vous avez soif. Je vous propose une dégustation d’eaux minérales en pleine conscience.

 

Goûter "en pleine conscience" une eau minérale différente chaque semaine permet de s'hydrater, d'apprécier de nouvelles saveurs ou textures en bouche (bulles plus ou moins fines...) et de varier les apports en oligo-éléments et minéraux, calcium, magnésium, sodium, potassium… tout au long de l'été.

 

Découvrez la diversité des saveurs qu’offrent les différentes eaux minérales, plates ou gazeuses. Osez sortir de vos habitudes !

 

Partez à l’aventure dans les rayons de votre super marché ou magasin bio préféré. Examinez la forme des différentes bouteilles, qu’elles soient en verre ou en plastique, leurs couleurs, le lettrage des étiquettes... et bien sûr l’eau que vous apercevez à travers la bouteille. Regardez avec curiosité et prenez celle qui vous donne le plus envie de la goûter !

 

Une fois chez vous, installez-vous avec la bouteille de votre choix et un verre à vin, pour une dégustation en pleine conscience. 

 

Avant de commencer, mettez une note de zéro à dix sur le plaisir gustatif en bouche que vous imaginez avoir en buvant cette eau. 

 

Servez-vous, en portant votre attention sur le contact de votre main avec la bouteille, sur sa température plus ou moins fraîche. Regardez l’eau qui s’écoule dans le verre, écoutez le son.

Reposez délicatement votre bouteille. 

 

Prenez le temps d’examiner l’eau dans votre verre. Prenez-le dans votre main et regardez cette eau par transparence, tout comme on peut le faire avec le vin. 

 

Que l’eau soit plate ou pétillante, contemplez les bulles avec attention : leurs formes, leurs mouvements, leurs tailles, leurs nuances de couleurs…

 

Approchez le verre de vos narines. Humez l’eau.

 

Portez le verre au bord de vos lèvres. Buvez en gardant l’eau en bouche, mâchez-la. 

Sentez la texture sur votre langue, votre palais, observez les mouvements de votre langue.

 

Avalez par petites gorgées tout en suivant le trajet que fait l’eau dans votre œsophage jusqu’à traverser les parois pour amener, vers vos cellules, l’oxygène et toutes les petites molécules apportées par l’eau que vous avez choisie.

 

Tout au long de cette exploration, considérez les pensées qui vous viennent. Notez où elles vous emmènent, laissez-les passer. Puis ramenez votre attention à votre expérience. Il n’y a rien à réussir, rien à rater. Il y a ce que ce vous avez à vivre, instant après instant. 

 

Au terme de cette dégustation, quelle note accordez-vous à cette eau pour le plaisir ressenti en bouche ?

 

La prochaine fois, choisissez de découvrir une autre eau. Vous pouvez refaire l’expérience telle que proposée ou en faire une version plus courte, sans oublier de mettre une note de zéro à dix, avant et après la dégustation. Gardez la note finale pour chaque marque de bouteille.   

 

Lorsque vous aurez essayé quelques marques, refaites l’expérience avec celle qui a gagné la première place pour vous et renotez-la à la fin. Si la note est inférieure, il est possible que cette eau ne corresponde pas, tout à fait, à vos besoins de l’instant. Testez alors une autre marque…

 

Je vous souhaite une bonne dégustation : n’hésitez pas à me faire part de vos retours d’expérience par mail ou par Skype !

 

Hélène Jameux, Psycho et Micronutritionniste

Suivi à distance par Skype ou à mon domicile

06.12.77.05.70

Je vous invite à "aimer" ma page Facebook et à vous y abonner pour ne manquer aucun de mes prochains posts. Retrouvez-moi sur facebook.com/www.lapsychonutrition.fr