Références

Formation, collaborations et témoignages


Diplômes et certification

Diplôme d'Etat

  • Diplôme de Pharmacien, Faculté de Pharmacie de Marseille (1980)

Diplômes Universitaires

Certification

Praticienne de l'Approche Neurocognitive et comportementale (ANC) modèle du Dr Jacques Fradin développé par l'Institut de Médecine Environnementale (IME) :

En savoir plus sur l'Approche Neurocognitive et Comportementale

  • Formée depuis 1992 par le Dr Jacques Fradin et diplômée ANC de l'Institut de Médecine Environnementale (diplôme privé délivré par l'IME en 2001)
  • certifiée ANC par l'Institut de NeuroCognitivisme (INC, neurocognitivisme.fr
    • Formation "Les Fondamentaux de l'ANC" niveau 1 (2014)
      • Certification de niveau 1 obtenue en 2014
    • Formation au niveau 2 de l'ANC
      • Module "Evitements et compensations" niveau 2 (2014)
      • Module "Motivations" niveau 2 (2014)
      • Module "Positionnement Grégaire" niveau 2 (2014)
      • Module "Gestion des Modes Mentaux" niveau 2 (2015)
      • Module "Communication" niveau 2 (2015)
Logo INC
Institut de NeuroCognitivisme : Mieux être, mieux vivre, mieux travailler

Partenariat et interventions

Partenariat

Logo de l'IME

Interventions

Témoignages Psychonutrition

"Hélène m’a amené à sortir de mes croyances alimentaires. Elle m’a aidé à me réconcilier avec mon corps.

Enfin, et surtout, j’ai retrouvé le plaisir de manger. Je voulais changer, conscient que quelque chose clochait chez moi, mais en même temps je n’étais pas véritablement disposé à changer...

Hélène m’a accompagné sur une période de 6 mois, à raison d’une séance tous les 15 jours, la plupart du temps à distance. Tout s’est fait graduellement, le temps de sortir de mes restrictions cognitives et de retrouver mes sensations alimentaires, à mon rythme.

Malgré toutes les résistances que j’avais, je n’ai jamais eu le sentiment de recevoir d’injonction, Hélène ne faisait que proposer, usant d’empathie et de pédagogie.

L’enthousiasme dont fait preuve Hélène n’est pas feint : il reflète ses appétences, souligne ses compétences et concoure au mieux-être personnel."

Sylvain 

"Etre accompagnée par Hélène sur le changement d’habitudes alimentaires, m’a permis de me libérer d’idées arrêtées et préconçues sur ce qui était bon ou pas de manger. Cela m’a libéré l’esprit et autorisé à retrouver des pratiques alimentaires que j’avais lorsque j’étais très jeune et sans problème de poids.
L’idée la plus révolutionnaire, c’est de manger lorsqu’on a faim. C’est ce qui m’a amené vers la pleine conscience pour pérenniser mon changement de comportement alimentaire.
Le fait de ne pas être obligée de prendre un petit déjeuner me procure une grande liberté. J’écoute un peu + ce dont j’ai besoin de manger. J’ai toujours de la difficulté en situation sociale où j’oublie de m’écouter.
Cet accompagnement, très bienveillant, m'a donné confiance sur ma capacité à progresser et à évoluer dans mes habitudes alimentaires."

Caroline  

"L’accompagnement alimentaire m’a permis d’apprendre à « écouter » mes sensations, à  modifier progressivement ma manière d’aborder l’alimentation, avec plus de plaisir et aussi de curiosité par rapport aux divers aliments possibles.

Un long cheminement  vers une prise de conscience qui, si elle n’est pas encore vraiment quotidienne, eu égard au rythme de vie que l’on peut avoir et aux contingences familiales, est de plus en plus présente dans ma vie et ma manière de m’alimenter et me permet de retrouver de vrais plaisirs gustatifs avec des aliments très simples.

J’ai l’impression de mieux « respecter » mon corps et mon organisme….

Merci Hélène !"

Marie-Pierre

Témoignages Psycho et Micronutrition

Tout d'abord pharmacienne, Hélène Jameux a développé de nombreuses compétences à la fois en micronutrition et en thérapie comportementale et cognitive. Depuis un an elle m'accompagne avec toute sa bienveillance et m'aide beaucoup dans le suivi de mon alimentation et mon cancer. Que de bons conseils elle me donne à chaque fois ! un grand merci Hélène !

Bernadette

Bravo - Pouce levé

"Plus c'est bon, plus je mange vite : ça, c'est d'où je viens. 

Plus je mange lentement, plus j'en profite : ça, c'est où je suis arrivée. 

Le fossé me paraissait infranchissable, je l'ai sauté d'un coup, d'un seul,  grâce à l'aide d'Hélène.

Magicienne ?"

Michèle 

 


"Mme Jameux, je vous remercie mille fois pour les déclics que vous avez provoqués en moi : beaucoup moins de pressions quant au résultat et dieu sait si je pense que c'était un de mes plus lourd fardeau.... L’envie de reprendre le sport pour ma santé et non plus pour maigrir seulement et l'observation sans jugement de mes comportements face à l'assiette.

Rien que tout ça vaut de l'or pour moi.

Encore merci de votre accompagnement durant ces quelques séances... Colette

Témoignages séances de supervisions en psychonutrition

« Les séances de supervision avec Hélène me permettent de faire un travail sur moi-même afin d'avoir une posture professionnelle adaptée et qui me corresponde. Elle m'amène à lever des freins inconscients qui m'empêchent parfois de faire mieux pour mon patient. Elle me permet d'en apprendre toujours plus et me rassure à chaque nouveau pas. C'est un réel plaisir de retrouver Hélène à chaque séance. » 

Lucile

« J’ai la chance d’avoir rencontré Hélène au DU Psychologie et Pédagogie du Comportement Alimentaires qu'elle anime avec le Dr Jacques Fradin et de bénéficier de sa supervision ensuite. Cela m’est indispensable pour intégrer l’Approche Neurocognitive et Comportementale dans ma pratique professionnelle. Hélène me guide avec bienveillance sur les obstacles que je rencontre.

Elle me permet de travailler sur mes attitudes. A chaque séance j’évolue, je bouge et ça se fait naturellement.  Nous diagnostiquons ensemble mes contenants ce qui me permets de mieux comprendre cette approche, j’apprends à m’approprier les outils et leurs mises en pratique.

La supervision me permet de passer avec plus d’aisance de l’ACT à l’ANC en passant par le GROS, en dosant de façon juste, nuancée et en m’appropriant les exercices. Mes consultations sont sur-mesure, plus fluides. Chaque consultation est unique, je la vis comme une création.

Enfin, Hélène me permet aussi de prendre la place du thérapeute et de travailler sur ses contenants. Ces trois axes de supervision (travail sur soi, sur les cas patients, sur elle) m’ont fait faire un bon en psychonutrition, plus particulièrement en ANC.

Par ailleurs, pratiquant également cette discipline, nous avons la chance de partager nos expériences patientes en micronutrition.

Cet accompagnement aussi complet que précieux que m’apporte Hélène n’a pas de prix à mon sens : il est essentiel et irremplaçable pour parfaire l'acquisition des compétences théoriques, les mettre en place sur soi, travailler ses propres contenants et être à la place du patient : afin d’être le thérapeute que l’on souhaite être.

Je ne saurais que recommander son encadrement aux étudiants désireux de progresser dans leur pratique. » 

Kelly

Vous souhaitez laisser un témoignage ? Je vous remercie de bien vouloir me l'adresser via la rubrique Contact.

Je reviendrai vers vous dans les plus brefs délais en vue de sa mise en ligne.