2e surprise pour un été en toute liberté !

Comme je vous l'écrivais dans mon précédent message, que vous ayez ou non la chance de partir en vacances, l'important est d'adopter un ÉTAT D'ESPRIT pour bien profiter de l'été. 
La première attitude pour y parvenir plus facilement consiste à changer de point de vue : 
"et si vous deveniez votre meilleur(e) ami(e) ?"

Deuxième attitude : transformer les ! en ?

"Il faut... !", "je dois... !", "je n'y arriverai jamais !", "c'est toujours pareil !", "je suis nu(le) !", "c'est grave !", "mon problème, c’est que je suis gourmand(e)", etc.

 

Combien de fois par jour, par semaine, ces phrases nous viennent-elles à l'esprit ? Ces phrases et leur point d'exclamation sont autant de jugements péremptoires, des certitudes, des contraintes et nous enferment.

 

Il existe pourtant un moyen pour s'en défaire, retrouver la sérénité et une certaine liberté intérieure.

 

Ce moyen est l'une des clés du bien-être, voire du bonheur, et ce sont les enfants qui nous l'enseignent...

 

Les enfants ont une tendance naturelle à être heureux, à s’émerveiller. Ce bonheur est lié à leur spontanéité et leur curiosité insatiable. Leur cerveau, en construction, ne cesse d'évoluer. Les enfants (se) posent en permanence des questions. Ce sont les fameux "pourquoi ?" qui finissent par nous lasser ! Tout les intéresse, les réjouit (même la texture étrange de la gadoue...). Un rien les amuse, ils s’étonnent de tout…

 


En devenant des grandes personnes, nous transformons ces ? en !

 

Or, les points d’exclamation affirment, nous enferment dans nos certitudes, nos croyances, nos automatismes. Ils ne laissent pas la place à l’expression d’autres points de vue. 

 

Les points d’interrogation, quant à eux, élargissent le débat, permettent l’exploration d’autres pistes de réflexion, favorisent une attitude d’ouverture, d’accueil, et la pleine expression de notre Préfrontal adaptatif. 

 

Je vous propose de regarder à nouveau le monde et vous-même, avec les yeux d'un enfant. De transformer les points d'exclamation en point d'interrogation. En réalité, l’exercice est tout simple : chaque fois que vous vous surprenez à terminer une phrase par un point (final) voire par un point d’exclamation, vous le remplacez par un point d’interrogation.

 

 

Exemples : « il faut ! » -> « il faut ??? », « je suis nul(e) ! » -> « je suis nul(e) ??? »

 

Avec un peu d’entraînement, vous observerez que pratiquer cet exercice diminue le stress, repose l’esprit et permet de (re)développer une ouverture d'esprit, une sérénité, une motivation spontanée à aller de l'avant et, au final, un véritable appétit pour la Vie. 

 

Article co-écrit avec Céline Butin, communicante et experte de l'ANC

Pour recevoir en avant première mes articles et conseils, inscrivez-vous à ma newsletter :