Guerres intestines en temps de confinement !

FACE AU COVID-19, OPTIMISEZ VOS RESSOURCES IMMUNITAIRES !

 

"Chez nos patients, c'est la guerre !" nous disait régulièrement notre cher formateur, l'année passée.

Il ne pensait pas si bien dire !

Savez-vous que 70% voire 80%, de notre système immunitaire se loge dans nos intestins ?

 

C'est notre première ligne de défense !


 

Au front, une armée de bactéries. Elles ont un rôle de barrière grâce à leur nombre : 100 000 milliards !

En seconde ligne, la muqueuse intestinale. Elle repousse l’ennemi et abrite de nombreuses cellules de défense : notre microbiote s’y nourrit et c’est le siège de diverses réactions inflammatoires

Puis, vient l’épithélium intestinal. En temps de paix intérieure :

Ø  Il laisse passer toutes les bonnes micromolécules apportées par l’alimentation (vitamines, sels minéraux, oligoéléments, acides aminés, acides gras et tout ce qui se termine en « oses » : glucoses, fructoses, lactoses… ;

Ø  Il empêche le passage des corps étrangers : allergènes, grosses molécules, toxines, bactéries, champignons et virus… 

Toutes ces barrières, sont regroupées sous le nom de « Galt ». Il désigne l’ensemble du système immunitaire des muqueuses.

Autant vous dire tout de suite que nos intestins, c’est le moment de les chouchouter, de prendre soin d’eux.

Il était grand temps ! Faute de quoi, ils finissent, tôt ou tard, par se manifester à nous, trop c’est trop.

Ce n’est pas faute de nous alerter par tous les moyens possibles à leur « petit niveau » : diarrhées, constipation, pets + ou – odorants, douleurs abdominales, ballonnements… Autant de signes que nous avons pour habitude de négliger, un peu comme une fatalité voire, une banalité !

Mais ils finissent toujours par prendre les grands moyens ; ils mettent le feu à nos barrières. La guerre est déclarée au cœur même de nos intestins ! Le feu, la guerre, c’est la réaction inflammatoire qui, au départ, est là pour stimuler les systèmes défenses. Mais face aux multiples agressions, toujours en alerte, l’inflammation finit par devenir chronique. C’est ce qu’on appelle, l’inflammation de bas grade.

 

Ici aussi, pour éteindre le feu, il faut des extincteurs, voire des pompiers. Il convient, également de donner des couvertures, d’empêcher l’ennemi d’entrer et donc, de blinder nos barrières, de rétablir les équilibres, notamment celui de notre flore intestinale et d’optimiser nos ressources. Afin d’y parvenir, il existe des outils que la médecine fonctionnelle peux vous apporter par des conseils nutritionnels et micronutritionnels adaptés et personnalisés à chaque personne dont la situation est unique...

 

COMMENT CHOUCHOUTER NOS INTESTINS ?

L’assiette anti-inflammatoire

Tous les fruits et légumes. Faites une assiette arc-en-ciel, diversifiez les palettes de couleurs en intensifiant le choix du rouge orangé au violet. Plus les couleurs sont rouge foncé plus ce sera le signe d’une richesse en polyphénols aux multiples vertus notamment, celle d’être anti-inflammatoire et une nourriture pour notre flore.

Les céréales complètes bio dites sucres lents. Attention à limiter le gluten, il est pro-inflammatoire. Pensez au quinoa, au soja, ces protéines « parfaites »

Les légumineuses : lentilles, pois, pois chiches, fèves, etc, Excellentes nourritures de notre microbiote. Décidément, ces bactéries, elles mangent à tous les râteliers !

Les huiles : olive, colza, lin, noix, graines de lin broyées pour leurs richesses en acides gras polyinsaturés d’origine végétale, type oméga 9 et oméga 3.  

Et, tous les autres fruits à coques sources de micro-éléments essentiels à nos défenses.

Sans oublier, les petits poissons grasriches en oméga 3 d’origine animale : sardine, anchois, maquereau, hareng, etc. mais aussi le foie de morue qui vous apportera, en plus, Vitamine A et D…

Le tout agrémenté d’épices, curcuma, gingembre, cannelle,...

 

On termine par du thé vert et quelques carreaux de chocolat noir à 70% minimum.

Une assiette pro-inflammatoire est à mettre à distance…

Les viandes, surtout rouge sont à limitées !

Les aliments transformés par l’industrie agro-alimentaire, riches en graisses saturées, en sucres raffinés dit rapides. Aliments à calories vides de nutriments mais riche en sucres rapides et en additifs qui, en plus d’être pro-inflammatoires, altèrent notre flore, notre barrière intestinale et surchargent le foie !

 

Seule une cuisson douce à basse température respecte la qualité nutritionnelle des aliments, faute de quoi,                      les déficits en micronutriments se feront vite ressentir.  

Ensemble faisons Barrière

Se laver les mains régulièrement
Pour ceux qui le peuvent : restez chez vous et limiter les déplacements au strict minimum
Respecter les règles de distanciation de sécurité
Aérer quotidiennement les pièces de vie

Si le covid-19 pointe le bout de son nez, voici mon premier conseil : quel que soit la charge de travail, c'est un repos complet pendant 15 jours. On a le choix entre repos ou risque d’aller à l’hosto ! Le travail nous attendra… 

 

Lors de prochains post, j’aborderai d’autres aspects d'un mode de vie pouvant faire barrière au covid-19, ainsi que des conseils pratiques ! 

En prenant soin de soi, on prend soin des autres

En prenant soin des autres, on prend soin de soi…

 

Solidairement !

Pour des conseils nutritionnels et micronutritionnels adaptés à votre situation et personnalisés en fonction de :

 

  votre terrain, vos maux du « quotidiens » plus ou moins récurrents voire gênants,

vos éventuelles analyses biologiques, vos pathologies en cours, votre mode de vie,

vos héritages génétiques, vos intolérances,

vos difficultés, freins, croyances,

vos atouts et tout ce qui fait que vous êtes unique....

 

Prenez rendez-vous sur le site de Médoucine

  https://www.medoucine.com/consultation/salon-de-provence/helene-jameux/388

En téléconsultation, covid-19 oblige !

 

Article co-écrit avec Céline Butin, communicante et experte de l'ANC