Pratiquer l'exercice du mélomane pour gérer le stress et développer la sérénité

Que 2023 soit une envolée de notes joyeuses, un souffle d'harmonie, une inspiration renouvelée pour composer la partition de votre Vie, une musique sans cesse partagée…


 

Pour bien commencer l'année, je vous propose de tester un exercice qui sollicite notre Intelligence Adaptative (cortex préfrontal) et permet de développer un état d'esprit de curiosité, de nuance, de souplesse, de créativité... et d'empathie.

Il est issu de l'Approche Neurocognitive et Comportementale et s'intitule "exercice du mélomane".

L’exercice dit « du mélomane » peut se pratiquer en tout lieu, même dans le métro (d’autant plus aux heures de pointes !).

Imaginez que vous êtes dans une salle de concert, que l’orchestre va bientôt commencer à jouer, mais que vous adoptez déjà l’attitude du mélomane.

De préférence les yeux fermés, vous écoutez tous les sons en même temps, de façon symphonique, comme un paysage sonore, sans chercher à maîtriser, mais plutôt en essayant de les accepter tous comme faisant partie de l’orchestre des sons : les voix, les bruits autour de vous, même ceux qui vous dérangeaient juste avant.

Si votre environnement est plutôt calme, commencez par écouter les bruits proches (le tictac de la pendule, par exemple) et peu à peu vous percevrez des bruits plus éloignés (circulation dans la rue, aspirateur dans l'appartement d'à côté...) que vous pourrez intégrer à votre orchestre sensoriel.

Ayant intégré les sensations sonores, vous pouvez poursuivre l'exercice en intégrant les sensations physiques : la douceur ou dureté de l'assise de votre siège de concert (ou devrais-je dire de bureau, de métro...), la chaleur ou fraîcheur du lieu, les odeurs environnantes...

Que ressentez-vous ? Un calme intérieur, un calme qui peut devenir très intense avec un peu d’entraînement, puisque la saturation sensorielle de votre cerveau l'a conduit à basculer en mode adaptatif : le cortex préfrontal a pris les commandes et fait baisser le stress (anxiété, tension, agacement, découragement) au profit de votre Intelligence Adaptative, source de sérénité et de créativité. 

C’est sans doute pour cela que l’on a dit que « la musique adoucit les mœurs ». En réalité, c’est l’attitude du mélomane qui adoucit les mœurs, plutôt que la musique elle-même.

Or, nous pouvons adopter une telle attitude d’ouverture et de souplesse vis-à-vis de tout : de soi, des gens, des choses, des situations, de tout ce qui nous dérange ou nous plaît.

C’est tout un univers d'harmonie émotionnelle et relationnelle qui s’offre à nous. Et c’est ce que je vous souhaite de mieux pour cette nouvelle année ! 

Hélène Jameux,
Psychopraticienne en Approche Neurocognitive et Comportementale
Psycho et micronutrition
06 12 77 05 70

Article co-écrit avec Céline Butin, communicante et experte de l'ANC