Pourquoi craque-t-on devant notre gâteau préféré?!

"Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger" MOLIERE L'AVARE

Tentation devant un gâteau

Et oui, il est nécessaire de manger pour vivre! Alors, la nature a tout prévu...

Tout ce qui relève de l'instinct de vie, de survie et de pérennité de l'espèce (manger, boire, se reproduire, respirer, se défendre face à un danger) est géré par la zone la plus archaïque de notre cerveau.

Cette zone instinctive de notre cerveau est pulsionnelle et pratiquement incontrôlable.

Et que faisons-nous lorsqu'on souhaite perdre du poids? On cherche à contrôler les calories que nous ingérons!

Tous les régimes ont comme objectif de limiter le nombre de calories apportées par notre alimentation.

Le but ? Que nos apports soient inférieurs à nos besoins et ça marche!

Oui, on perd du poids, plus ou moins rapidement selon le type de régime, mais on mincit... ça marche combien de temps?


 

Invariablement, au bout de quelques mois, voire 1 à 2 ans, on reprend du poids !

C'est le fameux effet yoyo et la plupart de temps, on se retrouve avec 2 à 3 kg en plus que notre poids avant le régime. Un comble!

On l'observe tous mais on reste, pour la plupart, convaincu que c'est une question de volonté ou de trouver le "bon" régime, celui qui va marcher!

On cherche la recette miracle! Une solution simple et unique à un problème complexe et multifactoriel...

Einstein nous a pourtant prévenu "la folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent" !

Vous l'avez compris, les régimes ne marchent pas car si ça marchait...il n'y aurait pas une croissance exponentielle du surpoids et de l'obésité, à tel point que l'OMS parle d'épidémie mondiale et pire, accuse les régimes d'être une des causes du surpoids et de l'obésité!!! On fait un régime pour maigrir voire pour lutter contre le surpoids et on devient obèse !

Les causes sont multifactorielles et peuvent faire l'objet d'un livre dans lequel je ne me lancerai pas à l'échelle d'un blog.

Mais une des raisons se loge dans cette partie pulsionnelle de notre cerveau !

 

Cette région instinctive nous pousse à manger lorsqu'elle reçoit le message qu'il y a un danger potentiel pour notre vie, si on continue à se restreindre et/ou à se carencer.

Car pour notre cerveau entre le choix de développer une pathologie due à l'obésité ou mourir de faim, y a pas photo, cette région, qui se loge au coeur de l'hypothalamus, choisit la graisse! Au moins en cas de disette, on pourra faire face! Oui, c'est ce que j'écrivais, cette zone est archaïque! Bon, c'est la faute à nos gènes, en 50 ans de sur consommation, ils n'ont pas eu le temps de s'adapter...

Et nous voilà assaillis de pulsions incontrôlables qui nous poussent à manger et de surcroît, tout ce qu'il ne faut pas...Impossible de contrôler "la bête" en nous!

Alors, on s'en veut de ne pas être capable de se restreindre et en plus, notre vilain défaut c'est qu'on aime manger !

N'avez-vous pas remarqué que tout ce qui relève de l'instinct de vie et de la pérennité de l'espèce passe par le plaisir ?! Manger, boire, se reproduire...

 

 

 

 

Tout a été bien pensé par dame nature car si nous n'avions pas de plaisir, pourquoi manger, boire, faire des bébés?! C'est bien ce que je disais, tout cela est physiologique, biologique, on aime manger et on n'y peut rien, on est fabriqué ainsi!

Vous ne manquez pas de volonté, vous avez juste tout ce qu'il faut pour vivre et être en bonne santé!

Car, c'est également toujours dans cette zone que se gère naturellement et toujours instinctivement, ce dont nous avons exactement besoin, tant du point de vue de la quantité nutritionnelle que de sa qualité!

Regardez, les nourrissons, les bébés, si nous ne les perturbons pas, ils mangent quand ils ont faim et s'arrêtent quand ils ressentent la satiété et personne ne leur a appris!

Sauf que les injonctions multiples de minceur et de régimes, nous ont déconnectés de cet instinct. Nous sommes gouvernés par les "il faut manger ceci", "je ne dois pas manger cela" "je n'ai pas de volonté" "il faut que je me mette au régime"...

Alors que ce sont nos SENSations alimentaires de faim, de rassasiement, de satiété et de plaisir qui nous guident et pour retrouver cet instinct cela demande une déprogrammation et un réapprentissage !

Ce n'est pas facile mais ça s'apprend et une fois qu'on a appris, c'est durable.

 

Mais comme je l'ai écrit plus haut, d'autres facteurs sont en cause, qu'il faudra également prendre en compte : le stress, les émotions, le manque de confiance en soi, les phénomènes de compensation, les habitudes, nos croyances, les déficits micro nutritionnel dans notre assiette, les pathologies, les petits maux du quotidien, les traitements médicamenteux, notre mode de vie, l'environnement, etc...

Concrètement, on fait comment ? Manger en pleine conscience, apprendre ou ré-apprendre à écouter ses besoins et les respecter, Savoir gérer son stress. Travailler sur les envies de manger émotionnelles, sur le manque de confiance en soi qui nous pousse à compenser en mangeant. Se donner ce que la nourriture est censé compenser ! Retrouver de l'appétit pour la Vie...

Mais à chacun ses difficulté et cela demande de déceler quelle est votre difficulté, quels sont vos freins mais aussi vos atouts car pour faire des régimes, il en faut de la volonté et des atouts pour lutter avec tant d'énergie contre "dame nature" !

Seul(e) ce n'est pas facile, cela demande un accompagnement. Tous les diététiciens, nutritionniste et autres professionnels de la santé formés à la psychonutrition, enseigné par le Diplôme Universitaire, Psychologie et Pédagogie du Comportement Alimentaire de l'université de Bourgogne que je co-anime avec le Dr Jacques Fradin, directeur de l'Institut de Médecine Environnementale (IME) à Paris, sauront vous accompagner, avec douceur et bienveillance, vers votre façon unique et personnelle de vous alimenter, adaptée à vos besoins, votre métabolisme et votre mode de vie !

 

A votre écoute,

 

Hélène Jameux